Creuser est un passe-temps amusant pour de nombreux chiens car il leur permet de se distraire des activités quotidiennes, leur donne une nouvelle forme d’exercice et leur permet d’explorer leur environnement, peut-être au point de découvrir de nouveaux jouets avec lesquels jouer.

Le problème de cette activité « amusante » est qu’elle est plus problématique pour les propriétaires, surtout si les chiens décident qu’une pelouse ou un parterre de fleurs très apprécié est l’endroit idéal pour une petite exploration.

Ce bref guide vous explique comment empêcher votre chien de creuser.

Comprenez pourquoi votre chien creuse

Les chiens peuvent creuser des trous pour un certain nombre de raisons. Certaines peuvent être particulièrement inquiétantes pour les propriétaires, comme le désir de s’échapper de la propriété ou d’attraper une proie, mais bien souvent l’animal cherche simplement à s’amuser par ennui ou à attirer votre attention. Si vous souhaitez des conseils pour distraire votre chien, sur le site leobase.fr, de nombreux conseils vous sont donnés.

Observez l’endroit où votre chien creuse et le schéma de son comportement. Creuse-t-il près des clôtures ou juste à des endroits aléatoires autour de la propriété ? Une fois que vous avez une idée de la cause, vous pouvez travailler sur la solution.

Proposez une solution basée sur leurs caractéristiques comportementales

Si votre chien cherche à s’échapper, travaillez à sécuriser les périmètres et à faire de la cour un endroit plus accueillant pour qu’il puisse jouer. Si votre chien creuse par ennui ou manque d’énergie, la solution simple consiste à s’assurer qu’il reçoit suffisamment de stimulation mentale et d’exercice tout au long de la journée.

S’il a fait une longue promenade ou s’il a joué à chercher dans le parc, il est moins susceptible de dépenser de l’énergie à creuser le jardin. De plus, s’ils ont un jeu ou un jouet plus amusant, l’attrait de ce qui peut se trouver sous le sol ou de l’autre côté de la clôture s’estompera. Le problème avec cette approche, cependant, est que, même si vous essayez de les distraire de ce comportement, ils peuvent toujours être attirés par le fait de creuser.

Creuser est instinctif, il vaut donc peut-être mieux ne pas le combattre, mais simplement le contourner

Certains experts en comportement canin souligneront que creuser est une réaction naturelle chez nos chiens et qu’il y a un instinct pour le faire. Cela signifie qu’il peut sembler cruel de les empêcher de creuser tous ensemble. Une solution à ce problème est de les encourager à creuser dans leurs propres aires de jeu, en prenant conscience de la pelouse et des fleurs.

Nous avons des bacs à sable pour les enfants, alors pourquoi ne pas en avoir un pour le chien ? En les récompensant pour creuser ici et en les décourageant de creuser au mauvais endroit, on peut montrer à l’animal ce qui est un comportement acceptable sans le priver complètement de quelque chose qui lui plaît.

Comment empêcher votre chien de creuser

Tant que vous comprenez que vous ne pourrez peut-être jamais arrêter complètement de creuser, vous pouvez travailler à une solution efficace. Prenez le temps de comprendre la cause du désir de votre animal de creuser, cherchez des moyens simples de rendre le comportement moins attrayant comme l’augmentation de l’exercice et de la stimulation mentale, et n’oubliez pas d’utiliser le renforcement positif lorsqu’il adapte son comportement de la manière souhaitée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici