Votre chien vous l’aimez particulièrement beaucoup et souhaitez qu’il vive le plus longtemps possible à vos cotés. Vous pourriez lui apporter beaucoup de bien être notamment si celui-ci possède des poils longs et bouclés. Le poil de votre chien à tendance à s’emmêler de manière fréquente. Vous pourriez prendre soin de votre chien en lui offrant une tonte dans un salon de toilettage canin.

Pourquoi faut-il tondre son chien ?

Certaines races de chiens possèdent un poil long et épais. Durant les beaux jours, ceux-ci sont encore plus épais et tiennent chaud à votre animal. Pire, les poils de votre chien ont tendance à boucler et créer des nœuds qu’il devient difficile de défaire. Il est temps de penser à tondre votre animal à quatre pattes afin de lui apporter un soin bien être idéal et de qualité. Mais quelles sont les races qui peuvent être tondues et celles qu’il ne faut absolument pas tondre ?

Certaines races de chiens doivent être régulièrement tondues. Il s’agit des races comme les Westies, les Cavaliers King Charles ou encore les Bichons. Ces races de chiens possèdent des poils longs et plutôt épais qu’il est nécessaire de tondre de manière fréquente. La tonte de votre chien peut être réalisée par vous même si vous possédez le matériel requis pour effectuer cette opération. Si vous ne souhaitez pas tenter l’aventure de la tonte, vous pourrez vous diriger vers un salon de toilettage professionnel équipé d’un matériel de tonte professionnel.

Le salon de toilettage est équipé pour effectuer la tonte de différentes races de chiens. Le toiletteur est habitué à tondre les animaux dans un environnement sain et désinfecté. L’animal se sentira en confiance et sera d’autant plus calme pendant son soin bien être quotidien.

La tonte en fonction du poil de votre animal

Attention, toutes les races de chiens ne sont pas forcément les mêmes et en fonction de celles-ci et du poil des animaux, la tonte sera impossible. Par exemple, certaines espèces de chiens comme le Husky ne doivent pas être tondues. En effet, ces chiens possèdent un double poil qui protège les animaux durant l’hiver et l’été. Ce type de poil permet de réguler la température corporelle de l’animal en lui-même. Cette barrière protectrice ne doit en aucun cas être ôtée sur ce type de races de chiens.

Tondre son chien soi-même requiert également une certaine expérience et l’usage d’une tondeuse professionnelle. Le chien doit lui-même être préparé avant cette tonte au risque de blesser l’animal. Avant la tonte, votre chien devra être baigné et brossé afin de rendre la tonte plus douce. De la même manière que pour l’humain chez le coiffeur, celui-ci doit se laver les cheveux avant sa coupe. Le chien doit également passer au shampoing avant son toilettage. C’est essentiel pour ne pas blesser l’animal ni effectuer une tonte trop douloureuse.

La tonte d’un chien nécessite également certains outils comme une tondeuse. Les modèles destinés aux animaux sont préconisés, n’hésitez pas à demander conseil en magasin afin de faire votre choix. Pour ceux ou celles qui ne souhaitent pas tondre eux mêmes leurs chiens, ceux-ci pourront faire appel au toiletteur afin qu’il puisse tondre le chien en toute sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici