Le chien est un animal domestique qui peut bien être obéissant, affectueux si on le désire vraiment. Qui ne rêve pas d’être l’heureux maitre de ce type de chien ? Ce n’est pourtant pas impossible. Tout chien est intelligent, capable de faire et d’apprendre beaucoup de choses au contact des humains. Découvrez dans cet article comment bien éduquer son chien.

Pourquoi éduquer son chien ?

Le chien est un animal très sociable. Quand il intègre un nouveau monde, qu’il soit humain ou animal, il a besoin de se sentir utile et de suivre certaines règles de bonne conduite. Pour faciliter son intégration au sein de la nouvelle famille, il va falloir donc l’éduquer convenablement. L’éducation est alors indispensable pour lui transmettre les notions qui lui serviront au quotidien afin de lui offrir la chance de vivre correctement et de façon épanouie dans sa nouvelle communauté.

Aussi, éduquer son chien est utile, car cela constitue le langage à utiliser pour communiquer avec lui. Et c’est en communiquant avec lui qu’il pourra parfaitement s’intégrer à la famille. Un chien docile et bien élevé fait toujours la fierté de son maitre. Imaginez-vous que votre chien court après un autre dans la rue ? Si vous lui aviez au préalable appris le signe de rappel, celui-ci reviendrait vers vous avant que le pire ne se produise.

Par ailleurs, dresser son chien améliore la complicité et vous permet de vous découvrir et vous comprendre mutuellement. L’éducation canine quand elle est réussie garantit une cohabitation harmonieuse avec votre chien. C’est pourquoi en cas de difficulté, il est toujours mieux de se faire aider par un éducateur canin var

Quelle différence entre dresser et éduquer ?

Il y a peu, le terme dressage était employé pour parler d’éducation animale. De nos jours, avec les nouvelles méthodes de dressage, il y a une différence entre les deux termes.

Éduquer un chien revient à lui inculquer certaines notions nécessaires par le renforcement positif et la compréhension du chien et de son entourage. Par contre, le dressage va bien au-delà. Elle consiste à lui inculquer les valeurs, les réflexes, les ordres bien plus complexes, mais par des méthodes employant la théorie de la dominance et de la punition.

L’éducation du chien, comment ça se fait ?

Déjà pour commencer, l’éducation de chien ne s’improvise pas. Elle obéit à un certain nombre d’étapes et de point qu’il faut veiller à respecter. Avant de commencer l’éducation, il faudrait d’abord établir dans votre maison des règles strictes afin de ne pas commettre des erreurs.

Ensuite, la cohérence. C’est d’ailleurs le plus important dans votre processus d’éducation. Il est important que toutes les personnes de votre famille aient la même attitude envers le chien afin de lui permettre de vite comprendre ce qu’il doit faire ou non. Autrement dit, vous deviez tous avoir les mêmes gestuelles, postures, intonations de voix, etc.

Enfin, pour que votre chien soit obéissant, il faut que vous lui apportiez un minimum de respect. Respecter un chien revient à respecter ses besoins primaires, intellectuels, olfactifs, sociaux et physiques.

Une fois ces conditions réunies, vous pourrez lui apprendre maintenant les indications de bases notamment le signe de rappel, assis, stop, pas bouger etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici