Tous les chiens doivent être équipés d’un collier. Le collier a d’autres intérêts que le côté esthétique pour un chien. L’utilité de cet accessoire ne se limite donc pas à discipliner un chiot ou bien à corriger un comportement indésirable. En savoir plus.

Pourquoi acheter un collier pour chien ?

Adopter un chien représente un investissement non négligeable. Entre autres, le collier figure parmi les accessoires indispensables.Il est d’une grande utilité. De prime abord, cet outil prend son sens lors des sorties quotidiennes. Il est en particulier incontournable durant les promenades en milieu urbain. Dans ce cas, cet accessoire sert à accrocher la laisse. Le propriétaire pourra ainsi gérer plus aisément le comportement de son animal de compagnie. Par ailleurs, afin d’assurer la sécurité de son chien en cas de sortie nocturne, le modèle lumineux est très pratique. Équipé de LED ou fluorescent, ce produit permet de détecter facilement son ami à quatre pattes.

Cet objet trouve aussi toute son utilité lors du dressage d’un chiot. Il facilite considérablement les tâches de l’éducateur canin ou bien du propriétaire. Pour certains chiens qui aboient fréquemment, il existe des colliers conçus spécialement à cet effet. De même, il y existe des modèles dits anti-fugues. Ces derniers sont intéressants pour les propriétaires malvoyants. En effet, ils leur permettent de délimiter le territoire de leur ami à quatre pattes. Dans tous les cas, faire porter un tel accessoire à son animal de compagnie n’est pas un choix. En effet, la loi oblige tous les toutous qui se trouvent dans un espace public à en être équipé.

Les meilleurs conseils pour bien choisir cet accessoire

Pour acquérir un collier chien de qualité, le premier critère à considérer est la matière. De nombreux propriétaires font l’erreur de se fier uniquement à l’esthétique. Pourtant, c’est loin d’être le seul facteur à prendre en compte. En effet, certaines matières ne sont pas vraiment adaptées à l’animal. Le cuir, le similicuir et le nylon sont les plus répandus. Au niveau de la robustesse, le cuir est intéressant. Par contre, il est susceptible de provoquer des allergies sur certains chiens à peau sensible. De plus, il rend le collier plus lourd. Le modèle en nylon est le plus conseillé. Non seulement, il est léger, mais il a aussi le mérite d’être agréable à porter. Sa résistance n’est pas non plus en reste.

La taille du produit est également un facteur à ne pas négliger. Pour cela, il est nécessaire de prendre quelques mesures, en particulier le tour de cou du chien avant de commander en ligne.En effet, si l’accessoire est trop serré, l’animal risque de s’étrangler. En revanche, s’il est trop grand, il peut facilement s’enfuir durant une balade. Aussi, il faudra penser à la praticité du produit. Ce dernier doit être confortable à utiliser par le propriétaire. Il convient alors de bien vérifier les systèmes d’ouverture et de fermeture. Dans tous les cas, il faut éviter les colliers à pic et les colliers étrangleurs. Ces modèles ne respectent pas le bien-être de l’animal de compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici