Les rats et les souris peuvent causer d’importants dégâts matériels car ils rongent l’isolation des bâtiments, les revêtements, les panneaux muraux et les fils électriques. Ils mangent une grande variété d’aliments, y compris ceux que vous avez peut-être stockés dans vos armoires ou votre garde-manger.

Si vous consommez des aliments qui ont été contaminés par des rongeurs, vous risquez de contracter une maladie d’origine alimentaire. Dans certains cas, des maladies peuvent être transmises si vous êtes mordu par un rongeur ou si vous êtes exposé à des zones contaminées par l’urine ou les excréments de rongeurs. On trouve par exemple le syndrome pulmonaire à hantavirus qui a été associé à l’inhalation d’excréments séchés de la souris sylvestre.

Dératisation et extermination des souris : guide complet pour éliminer les rongeurs de votre maison :

Les rats et les souris ont souvent des bébés, il est donc important de les trouver et de s’en débarrasser rapidement et efficacement. Même si vous ne voyez pas un véritable rongeur, la taille et la forme des excréments peuvent vous indiquer s’il s’agit d’une souris ou d’un rat. Il est important de savoir de quel parasite vous essayez de vous débarrasser, car il existe différentes méthodes de lutte contre les différents rongeurs. Les excréments de souris mesurent environ 6 mm de long et sont de forme ovale. En revanche, Les crottes des rats de toits mesurent environ 13 mm de long avec des extrémités pointues, celles des mulots peut atteindre les 19mm de long et présente une extrémité similaire à son cousin.

La meilleure façon de dératisation, d’exterminer les souris et d’éliminer les mulots est d’utiliser des pièges. Si vous utilisez des pièges à ressort pour les rats, appliquez-en trois d’affilée sans les poser. Appâtez avec des fruits secs, du beurre de cacahuète mélangé à de l’avoine ou du fromage. Placez les pièges à angle droit -90 degrés-par rapport aux murs où les rongeurs ont l’habitude de se déplacer, en orientant le côté de l’appât du piège vers le mur. À ce stade il faut s’assurer que l’appât est bien fixé à la pédale de déclenchement afin que le piège se déclenche lorsque la nourriture est retirée en automatique.

Une fois que vous avez capturé un rongeur, veillez à ne pas le toucher à mains nues. Portez des gants lorsque vous manipulez un rongeur mort et le piège. Mettez le rat ou la souris morte dans un double sac, fermez les sacs, puis enterrez, brûlez ou mettez les sacs à la poubelle conformément aux règlements locaux. Le piège peut être réenclenché si vous portez des gants.

Comment puis-je empêcher les rongeurs de vivre sur ma propriété ?

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour empêcher les rongeurs de vivre sur votre propriété, autrement, votre dératisation et extermination des souris et mulots ne sert strictement à rien !

Éliminez les sources de nourriture et d’eau :

  • Conservez toutes les ordures dans des récipients à l’épreuve des rongeurs et munis de couvercles hermétiques.
  • Nettoyez les déchets et la nourriture dans les enclos des animaux domestiques.
  • Equipez les mangeoires pour oiseaux de plateaux et nettoyez souvent les graines renversées.
  • Réparez toute fuite de plomberie pour supprimer une source d’eau.
  • Couvrez les piscines et les bains à remous lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Éliminez les cachettes et les lieux de vie :

  • Gardez les périmètres des bâtiments libres de plantations, de bois entreposé ou de déchets.
  • Taillez les plantes près des bâtiments de sorte que 15 à 20 cm de la partie supérieur au-dessus du sol soit dégagé.
  • Taillez les branches des arbres ou des arbustes pour empêcher l’accès aux toits ou aux balcons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici