Lorsqu’on souhaite adopter un animal, chien, chat ou autre, on se pose beaucoup de questions. Les deux qui reviennent le plus fréquemment sont : « Est-ce que j’aurais le temps de m’en occuper ? » Et « Ai-je les finances ? ». C’est tout à fait normal et logique d’avoir de réfléchir à ces sujets. L’inverse serait étonnant. Quand on veut avoir un chien, une autre réflexion revient souvent, c’est la taille. Faut-il adopter un petit, moyen ou grand chien ? Voici les éléments à prendre en compte avant de se décider.

L’espace à la maison

Un grand chien dans un petit espace, est-ce possible ? Peut-on avoir un labrador dans un studio par exemple ? Je pense effectivement que c’est très compliqué. Les grands chiens peuvent se sentir à l’étroit dans les espaces confinés et ne pas avoir de place pour jouer ou courir un peu. Parfois, c’est même compliqué de trouver un endroit pour le panier. Ce n’est pas impossible, mais il vaut mieux éviter. Donc pour un petit logement, il vaut mieux privilégier un petit toutou qui peut s’intégrer partout.

Le caractère du chien

Il y a certains chiens, grands ou petits qui ont besoin de se défouler énormément. C’est le cas du Cocker ou du Braque de Weimar. Ces deux races doivent courir et jouer souvent. D’autres sont plutôt calmes comme le Terre-neuve ou le Golden. Bref, là, ce n’est pas une question de taille. Donc, lors de l’adoption, en plus de la taille, il faut bien se renseigner sur le caractère du chien, car tous les grands ou tous les petits, ne sont pas identiques.

L’entente avec les enfants ou les autres animaux, ne dépend pas non plus de la taille.

On peut retrouver des caractéristiques communes pour toutes les tailles. Et en plus, c’est aussi l’éducation qui déterminera cela.

L’aspect financier

Même si on ne choisit pas un chien en fonction de ce qu’il peut coûter ou non, il faut savoir qu’il peut y avoir une différence dans le cout de l’entretien entre les petits et les grands chiens. Par exemple, les plus grands de nos fidèles compagnons mangent plus que les plus petits. Ils ont aussi plus de risques d’avoir des troubles de la santé ou des maladies comme une torsion d’estomac.

Concernant les prix lors d’un achat en élevage, cela se vaut généralement.

L’aspect pratique

Ceux qui aiment les animaux, aimeraient en avoir plus et de toutes les tailles. Seulement, ce n’est pas toujours possible en fonction de son mode de vie. Par exemple, ceux qui voyagent beaucoup doivent savoir que c’est très onéreux et contraignant de le faire avec un grand chien. De plus, ces bêtes ne sont pas acceptées partout. C’est aussi plus difficile de faire garder les plus grands qui font parfois peur (Injustement le plus souvent).

Mais s’il n’y a pas ces contraintes, alors la taille importe peu.

Et si un chien de garde est recherché, cette fois, c’est le plus imposant qui a l’avantage ! Le plus petit fera moins peut et est plus facilement maîtrisable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici