Les chats sauvages sont des animaux difficiles à apprivoiser. Bien que certains ont déjà eu à vivre dans un milieu domestique, ce n’est pas le cas de tous. Si vous vous retrouvez avec un chat qui a longtemps vécu en toute liberté dans la nature, voici 4 astuces qui pourront vous aider à l’apprivoiser.

Le nourrir

La première technique que vous devez utiliser pour apprivoiser un chat sauvage consiste à lui donner de quoi se nourrir et se désaltérer tous les jours à la même heure. Il faut savoir que le véritable combat des animaux errants est de pouvoir se nourrir. Si vous parvenez à résoudre ce problème sur la durée, vous gagnez une grande partie de la confiance de votre nouveau compagnon.
Si vous ne savez pas quoi donner à manger à un chat errant, demandez conseil à un vétérinaire. Les besoins de votre animal peuvent varier selon son âge, sa santé ou sa race. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet sur www.univers-chat.com. Vous y trouverez la majorité des informations relatives à la vie des chats.

Lui donner un abri sécurisé

La seconde technique pour apprivoiser votre chat sauvage consiste à lui créer un abri sécurisé. Dans la rue, le second enjeu majeur des animaux est de parvenir à se loger dans des abris fermés, protégés des dangers et des intempéries climatiques. Pour apprivoiser votre chat sauvage, vous devez donc lui offrir un cadre de vie sécurisé. 
Sachant qu’il ne s’éloignera pas de vous parce que vous le nourrissez, vous pouvez construire une petite cabane dans votre jardin ou dans votre garage en y mettant le cadre de vie idéal pour un chat.

Lui donner de l’attention chaque jour

Ensuite, nous recommandons d’être doux et attentionné envers votre nouvel ami. Ne brusquez pas les choses en étant impatient. Il est généralement très difficile pour un chat errant de faire confiance à des humains au point de se laisser toucher dès les premiers jours. Mais avec beaucoup de patience et de douceur, vous y parviendrez.
Les chats adorent les caresses. Une fois que votre chat vous fait suffisamment confiance pour se laisser toucher, n’hésitez pas à lui en donner autant que vous voulez. De plus, pensez à créer des jeux ou des activités intéressantes pour lui de sorte qu’il ne pense même pas à fuguer. 

Ne pas l’enfermer

Pour finir, pour apprivoiser un chat sauvage, nous vous recommandons de ne pas lui donner l’impression d’avoir été capturé et enfermé dans un cachot. Pour le début, il vous suffit de lui faire comprendre qu’il est le bienvenu et que vous prendrez bien soin de lui.
Une fois que vous avez gagné sa confiance et qu’il s’est installé chez vous, vous pouvez le surveiller grâce à un collier pour chat muni d’un GPS. Vous pouvez obtenir une bonne recommandation sur www.univers-chat.com.

En conclusion, nous pouvons retenir que les chats sauvages peuvent être totalement apprivoisés et vivre dans des familles si vous savez comment vous y prendre. N’oubliez pas de signaler à un vétérinaire, une association de protection des chats, ou à la mairie si vous décidez de recueillir un chat errant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici