La nature est au centre de toutes les préoccupations depuis la seconde moitié du siècle dernier. La principale raison de cet engouement pour tout ce qui est en lien avec l’environnement tient de sa dégradation rapide. Dans ce contexte, comment s’imprégner des nouveaux enjeux liés à la nature ?

Protéger la nature, un objectif global

Les préoccupations environnementales ont donné lieu au premier sommet de la terre en 1972. Depuis lors, plusieurs autres rencontres ont eu lieu notamment à Nairobi en 1982, à Rio en 1992, à Johannesburg en 2002 et à Rio en 2012.

D’autres initiatives visant à protéger la planète sont également organisées régulièrement. C’est le cas des différents sommets cop qui ont eu lieu à travers plusieurs villes et capitales du monde. Si toutes ces rencontres n’ont pas atteint les réels objectifs qu’ils se sont fixés, ils ont au moins eu pour avantage d’attirer l’attention de tous sur les problèmes que rencontre la planète terre.

Aujourd’hui, de nombreuses mesures écologiques sont prises par les États faisant ainsi de la protection de la nature et de la biodiversité un objectif global.

Apprendre et mieux comprendre la nature

Apprendre et mieux comprendre la nature est aujourd’hui très important. Mais pour y parvenir, il est nécessaire de savoir d’abord ce que c’est que la nature. Terme polysémique, la nature peut désigner selon Wikipédia « l’environnement biophysique, l’habitat et les milieux dits naturels (terrestres), aquatiques ou marins ; préservés (à forte naturalité) et dégradés. »

Vous pouvez également avoir des compléments d’information sur ce site Internet. Quelle que soit donc la définition que vous obtenez, la nature est constituée aussi bien de notre environnement immédiat qu’éloigné.

Pour sa préservation, c’est l’école qui offre les premières armes. Outre la biologie et la géographie qui sont des disciplines qui apportent d’intéressantes connaissances, il y a également les nombreux organismes qui opèrent à la vulgarisation de l’écologie en milieu scolaire.

Mais pour mieux connaitre la nature, il faut l’approcher de près. Voyager et faire de l’écotourisme sont l’une des nombreuses façons de mieux comprendre la nature ainsi que les enjeux liés à sa préservation.

Mais on peut aussi faire partir des ONG et autres organismes qui mènent des luttes pour la sauvegarde des espaces naturels dans le monde. L’ONU dispose par exemple de nombreuses structures chargées de la protection de l’environnement. C’est le cas de l’UNESCO, mais surtout du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).

S’informer sur la nature, les outils d’apprentissage modernes

Le XXIe siècle est une époque ou apprendre est véritablement aisé. Ainsi, pour s’informer sur la nature, aucun besoin de se déplacer vers les centres de documentation classiques. Ici, on parle surtout des bibliothèques qui sont des endroits où on peut réellement se documenter sur la faune, la flore, etc.

Aujourd’hui, l’Internet est le meilleur allié pour réellement s’informer sur le monde. La terre occupe une place centrale dans la WebSphere et des encyclopédies en ligne comme Wikipédia vous offrent tout ce dont vous avez besoin.

Mais à côté des encyclopédies en ligne, il y a aussi les nombreux blogs et sites sur l’environnement et la biodiversité. Futura science offre par exemple de nombreux articles à ses lecteurs. Les sites et les blogs peuvent être spécialisés ou généralistes.

Dans le premier cas, les thématiques peuvent porter sur les chiens, les chevaux, la mangrove, les lions, les animaux d’une région spécifique, le milieu océanique, etc. Dans le second cas, ils abordent tous les sujets à la fois.

Google est un bon compagnon de route pour avoir toutes les informations sur la nature. Ce moteur de recherche a en effet la réputation de vous diriger vers les plateformes qui offrent les meilleurs contenus.

Alors, comment s’informer sur la nature ? Vous disposez d’une gamme variée d’outils, d’événements et d’initiatives de proximité pour apprendre et connaitre la nature.