Les chiens sont les fidèles compagnons de l’homme et lui sont utiles à bien des égards. Il peut arriver à ces animaux (tout comme aux enfants qui grandissent) d’entrer dans des phases où ils deviennent difficiles à contrôler ou même incontrôlables. Cela peut parfois donner lieu à des situations indésirables dans la maison ou dans la famille. Face à cela, beaucoup de propriétaires se retrouvent dos au mur et ne savent pas forcément quelle décision est la plus adaptée dans une telle situation. Voici un article qui vous parle de la conduite à avoir lorsque votre chien fait preuve d’agitation.
Faire appel à des professionnels ou des propriétaires de chiens plus anciens pour des conseils
Lorsque votre chien devient plus énergique ou plus turbulent que d’ordinaire, vous êtes en droit de vous poser des questions et de chercher la meilleure façon possible pour résoudre une telle situation. Pour commencer, vous pouvez vous rapprocher de personnes qui possèdent des chiens (peut-être de la même race que le vôtre) depuis bien plus longtemps que vous et leur poser votre problème. Avec un peu de chances, ils auront déjà vécu une telle situation avec leurs chiens et pourront vous dire comment ils ont procédé pour y arriver. Il ne faut pas toujours appliquer les conseils mais voir s’il n’y a pas de particularité propre à la situation de votre chien pour y adapter la solution.
D’un autre côté, il existe l’option la plus sûre qui consiste à faire appel à un professionnel. Il existe plusieurs experts qui proposent des conseils ou des accompagnements (théoriques et pratiques) aux propriétaires de chiens pour leur permettre de bien gérer leurs animaux. Vous pouvez donc en contacter un pour qu’il vous apprenne à éduquer ou rééduquer votre chien afin d’avoir moins de problèmes et une meilleure relation avec lui.
Acheter des accessoires pour rendre le cadre quotidien du chien plus viable
Lorsque votre chien commence à s’agiter beaucoup plus que d’habitude, il y a de fortes chances que cela provienne d’un élément de son quotidien. Puisque vous ne pourrez pas consacrer tout votre temps à l’analyse de son cadre de vie pour détecter l’élément déclencheur, vous pouvez lui offrir des accessoires pour améliorer son quotidien.
Vous pouvez commencer par lui offrir un coussin apaisant pour chien. Cet accessoire est conçu pour accueillir le chien et pour lui conférer un certain confort. Il existe également les phéromones calmantes pour chien qui sont des phéromones destinées à apaiser le corps du chien depuis l’intérieur et donc le calmer de manière beaucoup plus sûre.
Jouer à des jeux pour inculquer une discipline au chien
Il faut savoir que les chiens sont semblables aux humains sur beaucoup de plans. Il faut donc les éduquer pour leur apprendre la conduite idéale à tenir en fonction de ce que vous attendez d’eux. Il existe des jeux en plusieurs étapes qui ont pour but de contrôler l’énergie et l’explosivité de votre chien. Vous décidez ainsi du timing du jeu et du moment idéal pour l’arrêter. Lorsque vous réussissez à faire prendre ce pli à votre chien, vous éprouvez bien plus de facilité à contrôler ses mouvements durant la journée.