Tout comme avec des enfants, il est important de savoir adapter notre comportement à celui de nos animaux de compagnie afin de faciliter la coexistence. À cet effet, quand votre chat refuse de manger, cela peut être soit un caprice, soit le signe que quelque chose ne va pas. Voici comment réagir dans ce cas.
Courir chez le vétérinaire
Lorsque votre chat s’affame pendant plus de 24 h, vous devez courir chez le vétérinaire. Pourquoi ? À cause de la lipidose hépatique féline. Cette maladie mortelle survient particulièrement chez les chats après un long jeûne. Elle consiste en une accumulation de graisses dans le foie qui induit la rétention de la bile et une insuffisance hépatique chez l’animal. Cette maladie a un taux de mortalité très élevé. Vous devez donc vite trouver une solution quand votre chat arrête de s’alimenter.
Aussi, le jeûne de chat peut être le signe d’un autre problème de santé. Seul un vétérinaire pourrait tenter d’écarter la piste du problème médical. Il n’y a pas d’hésitation à avoir. Faites confiance à la clinique vétérinaire ABVET à Neuilly-sur-Seine pour prendre soin de votre chat en cas de maladie si vous habitez dans la région.
Changer l’alimentation de votre chat
Une fois la piste médicale écartée, vous pouvez commencer à envisager d’autres raisons au refus de manger de votre chat. Il se peut tout simplement que votre matou n’aime pas ce que vous lui servez à manger. S’il ne l’apprécie pas, il peut simplement refuser de le manger et ainsi se mettre en danger. Pour régler ce problème, vous pouvez :
- Changer de marque de croquettes : vous pouvez simplement essayer d’autres marques pour voir si votre chat trouve leurs croquettes plus savoureuses. Pour un test simple, faites 3 gamelles avec des marques de croquettes différentes et notez celle que votre chat préfère manger.
- Composer des repas faits maison : ils sont souvent plus savoureux. Demandez des conseils à votre vétérinaire sur les besoins nutritifs de votre chat.
- Mélanger les croquettes à des repas faits maison : pour éviter les carences alimentaires votre chat, vous pouvez faire un mélange de croquette et de repas fait maison.
- Servir de la nourriture tiède : peut-être aussi que votre animal n’aime plus manger de la nourriture trop froide. Rendez son repas légèrement tiède pour voir s’il l’apprécie mieux. Cela a pour but de lui donner la sensation de manger une proie récemment chassée. Souvenez-vous que les chats font partie de la famille des félins.
Si la question de l’alimentation de votre chat n’est pas autour de la qualité de la nourriture, elle peut être autour du lieu où vous nourrissez votre animal.
Changer l’emplacement de sa gamelle
Est-ce que vous aimeriez manger dans un endroit où vous n’êtes pas confortable ? La réponse est très certainement NON. De même, votre chat peut ressentir un inconfort par rapport au lieu où vous lui servez sa gamelle. Il se peut qu’il perçoive des odeurs qui le dérangent. Pour cela, déplacer la gamelle de temps en temps pour identifier s’il existe un endroit où il se sent le plus à l’aise.
Si vous pouvez, placez plusieurs gamelles à différents endroits du logement pour voir ses préférences.