Si vous possédez un chat vous savez que votre animal de compagnie préféré est très précautionneux lorsqu’il s’agit de sa toilette. En effet, bien loin des chiens qui nécessitent d’être régulièrement douchés et shampouinés pour rester propres, les chats sont relativement autonomes lorsqu’il s’agit de se laver. Cela fait partie de leur nature, ils aiment tout simplement être propre. Ainsi, lorsque vous croisez un chat relativement sale, cela signifie qu’il est mal en point, en dépression ou en proie à une maladie.
Avoir un chat en appartement, nécessite donc de mettre en place un environnement dans lequel celui-ci pourrait être heureux et cela passe donc par un endroit dans lequel il pourra faire ses petits besoins tout en restant propre.
Une litière pour le bien être de votre animal
Vous l’aurez compris, avoir une litière c’est permettre à votre chat d’aller aux toilettes et donc de rester aussi propre que possible. En effet, les chats ont besoin d’un coin à eux, dans lequel ils se sentent bien pour aller faire leur petites et leur grosses commissions. Ainsi, si vous souhaitez maximiser le bien-être de votre chat dans votre appartement, essayez de placer votre litière dans un endroit relativement calme avec assez peu de passage. De plus, essayez de ne pas trop déplacer sa litière au cours du temps. En effet, votre chat aime avoir ses petites habitudes et lui changer l’emplacement de son coin pipi n’est pas la meilleure idée du monde pour lui permettre de se sentir à l’aise avec. Vous risqueriez ainsi de vous retrouver avec un chat qui perd ses repères et se retrouve à faire ses besoins dans d’autres parties de votre appartement, et ce.. sans votre consentement.
Quelle litière acheter ?
Cela va dépendre de votre pouvoir d’achat, de vos préférences mais également des préférences de votre chat. En général, on conseille une litière fermée pour minimiser le risque de mauvaises odeurs. Attention toutefois car ces litières peuvent avoir une porte battante et celle-ci peut, si elle est trop lourde, pincer la queue de votre chat. Cela ne lui fera pas très mal mais certains chats n’apprécient pas le moindre désagrément et décideront ainsi de faire leurs besoins autre part après une mauvaise expérience comme celle-ci.
De plus, si vous ne souhaitez vraiment pas vous soucier du nettoyage de la litière de votre chat vous avez la possibilité d’opter pour une litière auto-nettoyante. Ces litières vous permettront de gagner du temps car elles s’occupent du nettoyage. Elles ne rejettent en effet que la litière sale pour vous permettre de garder les granules encore “propres”. Cette technologie facilite grandement l’entretien de la litière et vous permet ainsi de ne pas avoir à partir à la pêche à la crotte avec votre petite pelle et votre sac poubelle.
Attention toutefois, ces litières sont un peu plus chère que la moyenne et vous aurez du mal à en trouver à moins de 100€. Certes, le prix peut paraitre excessif au premier abord mais ces litières vous permettent également de faire des économies car vous aurez à acheter de la litière moins fréquemment. Si vous vous souciez du nettoyage de la litière de votre chat vous avez la possibilité d’opter pour une litière auto-nettoyante. Ces litières vous permettront de gagner du temps car elles s’occupent du nettoyage.