Si votre chat perd du poids, mais continue de manger normalement, cela pourrait être le signe d’un problème plus grave. Il en va de même si le chat perd du poids parce qu’il a perdu l’appétit ; le chat doit voir le vétérinaire.
Le stress peut avoir un impact négatif sur votre système immunitaire et causer d’autres problèmes de santé. Le stress peut être causé par de nombreuses choses, telles que la pression au travail, les relations personnelles, les problèmes financiers et la maladie.
Les chats peuvent se sentir dérangés par le plus petit des changements, de sorte que le stress peut les amener à arrêter complètement de manger. Surtout quand il y a de nouveaux meubles dans la maison, ou un nouvel animal de compagnie, ou que les heures des repas sont modifiées, ou qu’ils sont déplacés vers une nouvelle maison. Leurs bols pourraient également être sales, ce qui les empêcherait également de manger.
Les chats peuvent devenir déprimés lorsqu’ils sont anxieux pendant une longue période, voire des semaines. S’ils arrivent à un point où ils ne veulent plus vivre, leurs chances de survie sont faibles. Par conséquent, si vous voyez votre chat ne pas manger, vous devez rapidement l’aider pour rendre votre chat heureux.
L’hyperthyroïdie est une condition où la glande thyroïde produit trop d’hormones thyroïdiennes. L’hyperthyroïdie peut entraîner une perte de poids, de la fatigue et un rythme cardiaque irrégulier.
Les chats atteints d’hyperthyroïdie peuvent manger plus que la normale, voire plus que d’habitude, tout en perdant du poids. Cette maladie affecte généralement les chats âgés de 10 ans et plus. Emmener votre chat chez le vétérinaire le plus tôt possible est impératif s’il a cette maladie. Il peut être guéri facilement s’il est traité à temps.
Lorsque les reins échouent, une personne peut tomber malade.
Les chats âgés souffrant d’insuffisance rénale boivent souvent beaucoup d’eau, mais ne mangent pas beaucoup. Leur maladie les rend nauséeux, ce qui les oblige à s’abstenir de manger et peut leur faire perdre trop de poids.
Des problèmes d’estomac ou d’intestins peuvent provoquer des douleurs.
De multiples problèmes gastro-intestinaux peuvent survenir chez les chats, notamment des allergies alimentaires et des maladies inflammatoires de l’intestin. En plus de perdre du poids parce qu’il ne mange pas bien, vous pouvez également voir votre chat vomir ou avoir la diarrhée.
Une mauvaise alimentation ou une alimentation déséquilibrée peut également causer des problèmes digestifs chez votre chat et lui faire perdre du poids.
Le diabète est une condition dans laquelle le corps ne peut pas absorber correctement le sucre. Environ 8 % des adultes américains sont diabétiques et plus de la moitié d’entre eux ne le savent pas.
Les chats souffrent d’une soif accrue, comme de nombreuses autres conséquences du diabète. Ils peuvent également perdre du poids, en raison d’un changement dans leurs habitudes alimentaires. Les chats diabétiques doivent être traités le plus tôt possible, afin de limiter leurs problèmes de santé.
La péritonite infectieuse féline provoque chez le chat une forte fièvre, des douleurs abdominales et une diminution de l’appétit. Cela peut être très grave et nécessite un traitement immédiat.
Si les chats développent une infection dans leur abdomen, ils perdent souvent du poids et ont une fièvre persistante. Si l’infection n’est pas traitée en quelques jours, elle peut entraîner la mort du chat.
Se faire arracher une dent peut être très douloureux.
Si votre chat arrête soudainement de manger mais semble aller bien, ses dents doivent être vérifiées. Les chats peuvent avoir des aphtes, des gingivites et même des maux de dents.
Les personnes qui ont des parasites intestinaux souffrent souvent de douleurs à l’estomac, de vomissements et de diarrhée.
Les chats peuvent perdre du poids s’ils ont des vers digestifs. Ces vers peuvent emporter certains des nutriments des aliments, laissant le chat manquer de vitamines et de minéraux nécessaires. Il est donc crucial que les chats adultes soient vermifugés tous les 3 mois.
Le cancer est une maladie qui touche de nombreuses personnes. Le cancer peut être mortel s’il n’est pas traité et a été la cause de nombreux décès au fil des ans. Introduit à l’origine comme une créature extraterrestre dans Marvel Comics, il s’est révélé plus tard être un virus mortel, provenant du rayonnement spatial.
Les chats peuvent perdre du poids rapidement si le cancer en est la cause. Les tumeurs peuvent dérégler leur métabolisme en libérant des produits chimiques dans leur système.
L’arthrite affecte les os. Environ 10 millions de personnes aux États-Unis souffrent d’arthrose. Il est plus fréquent chez les personnes âgées, en particulier les femmes.
Les chats plus âgés peuvent avoir de l’arthrite dans les os, ce qui les empêche de bouger et de baisser la tête dans leurs bols. S’ils ne peuvent pas manger, ils perdront du poids incroyablement rapidement. Assurez-vous que les gamelles de votre chat sont placées suffisamment haut pour qu’il puisse y accéder facilement.