Acheter un rasoir pour son animal de compagnie est toujours un bon investissement. Cependant, il faudra bien l’entretenir pour qu’il soit durable. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez bénéficier d’un toilettage d’une grande précision. L’entretien d’une tondeuse consiste généralement à procéder à un nettoyage fréquent de ses lames. Ce sont en effet ces éléments qui entrent en contact avec la peau de l’animal. Ils permettent de couper les poils à la hauteur voulue. Quelle est la meilleure façon de maintenir ses lames de rasoir pour animaux en bon état ?

Rincer convenablement son rasoir


L’aiguisage des lames de rasoir pour animaux permet de conférer une meilleure durabilité à la tondeuse. L’usure est moins rapide, raison pour laquelle il faudra veiller au nettoyage de l’appareil après chaque usage. Évitez de laisser les poils de vos animaux entre les lames pendant une longue période d’inutilisation. Quelle est l’attitude à adopter s’ils sont présents ? La meilleure astuce consiste à rincer le rasoir de votre animal de compagnie après usage en utilisant de l’eau chaude. Cette action vous permettra de retirer les poils accrochés aux lames.

Il n’est pas rare que cette opération se révèle infructueuse dans certains cas. Concrètement, cela signifie que des poils pourraient toujours être présents entre les lames malgré le rinçage. Vous devrez alors mettre de l’eau chaude dans un récipient, et y laisser le rasoir pour quelques minutes. Certaines personnes pourraient penser que donner de petits coups avec la lame de rasoir contre un support est une bonne idée. Après tout, cela pourrait bien éliminer les poils qui s’accrochent.

C’est une mauvaise idée, car elle risque de détériorer les lames très rapidement. Une fois que le rasoir a assez trempé dans l’eau chaude, procédez à son nettoyage avec un chiffon doux.  

Bien entretenir ses lames de rasoir


Entretenir minutieusement les lames de rasoir pour animal est le meilleur moyen de les utiliser pendant longtemps. Il faudra aussi les désinfecter régulièrement pour préserver la peau de votre chien. La meilleure astuce recommandée dans ce cas est le trempage dans l’alcool. Vous avez la garantie que tous les microbes seront éliminés. Ainsi, ils ne risquent pas de s’introduire dans les coupures qui pourraient découler du rasage.

Le décrassage des lames est aussi une excellente façon de maintenir le rasoir en bon état. Pour cela, vous aurez besoin de frotter cette partie de l’objet avec une vieille brosse à dents. Il est fortement conseillé d’être lent dans les gestes, pour ne pas coincer les poils de la brosse entre les lames. Soyez également très délicat. Procédez ensuite à un rinçage pour éliminer les débris qui auraient pu s’accrocher aux lames du rasoir pour animaux.

Pour que le séchage soit optimal, frottez la tête du rasoir en utilisant une serviette qui ne comporte pas de peluches. Malgré toutes les attentions, vos lames de rasoir pour chien finiront quand même par s’user au fil du temps. Vous devrez procéder à leur remplacement pour que le toilettage de vos animaux soit parfait. En fonction du modèle de tondeuse dont vous disposez, il faudra alors choisir les lames adaptées. L’idéal serait de se rendre dans un magasin spécialisé, ou sur le site de la marque de l’appareil.